Publié : 23 mai 2015

[INSCRIPTION fin 4ème] L’option découverte professionnelle (DP3) en 3ème

Voir la vidéo sur le site de l’ONISEP

Votre enfant actuellement en classe de 4ème peut choisir une option facultative "de découverte de la voie professionnelle ou DP3" pour la classe de 3ème.

Qu’est-ce que l’option DP3 ? Cette option est au programme de 3ème. Vous pouvez consulter le travail effectué par les élèves de DP3 des 2 dernières années sur [notre site web->http://colleges.ac-rouen.fr/hugo-gisors/dp3/]. Vous trouverez aussi dans la brochure ONISEP ci-jointe des informations générales concernant cette option.

Durant cette option, les élèves découvriront :
- les métiers,
- les milieux professionnels,
- les formations.

Les activités prendront la forme de recherches et analyse de documents, exposés et dossiers de synthèses à partir des informations collectées par les élèves. Les élèves auront la possibilité de rencontrer des professionnels qui expliquent leur métier ou leur entreprise ainsi que des lycéens ou des étudiants qui leur exposeront leur parcours de formation.

La recherche des informations se fera bien évidemment à partir de documentations (livres, revue, Internet ...) mais aussi dans le cadre de visite de lycées ou d’entreprises (publiques ou privées, petites, moyennes ou grandes...).

Cette option est facultative, elle s’adresse donc à des élèves volontaires quel que soit leur profil. Elle s’adresse à la fois à des élèves qui souhaiteraient s’orienter vers une voie professionnelle (BEP, CAP ou apprentissage) comme à des élèves qui souhaiteraient s’engager vers une voie générale ou technologique afin de poursuivre des études plus longues.

En pratique : Un groupe de 15 élèves « volontaires », quel que soit leur niveau scolaire, répartis sur plusieurs classes de 3ème.
- 2 heures par semaine
- Elèves prioritaires pour les activités informatiques et pour les recherches au CDI.

Les élèves de dp3 présenteront aux élèves de 4ème leur travail en fin d’année sous la forme d’un exposé.

Il est à noter que comme toute option facultative, elle donne lieu à une évaluation qui sera prise en compte dans le diplôme national du brevet, uniquement si la note est supérieure à 10 (c’est à dire que l’option ne peut que favoriser l’obtention du brevet).

INSCRIPTION DP3

N’hésitez à vous inscrire à l’option DP3 en remplissant la fiche de liaison du 3ème trimestre.

M.Lebecq et M.DUHAYON