Publié : 17 septembre 2014

La Médiation par les Pairs

La Médiation par les Pairs est un dispositif qui concerne tous les élèves et qui vise à améliorer le climat scolaire en apaisant les tensions par l’écoute et la parole.
La Médiation par les Pairs est une médiation faite par les élèves eux-mêmes.

Elle permet de régler les disputes, bousculades ou autres petites chamailleries sans passer par l’adulte, sans qu’il y ait de punition ou de sanction. Elle ne concerne que les petits conflits.

En cas de dispute, les élèves fâchés sont invités par tout témoin (autre élève, adulte de l’établissement) à se rendre ensemble à l’accueil pour présenter le problème à Mme Bérenger et lui demander une séance de médiation. Si le conflit est jugé léger et qu’il peut trouver une solution en médiation, deux élèves médiateurs, formés (et compétents) ainsi qu’un adulte accompagnateur (garant de la sécurité et du cadre) sont convoqués, sur la récréation du lendemain, pour une séance de parole d’environ un quart d’heure entre jeunes du même âge, qui permette aux élèves fâchés de trouver dans le calme une solution à leur conflit.

Les élèves médiateurs sont volontaires, formés, ils suivent un protocole strict et sont soumis au devoir de réserve.
Les adultes accompagnateurs sont issus de toutes les catégories professionnelles du collège (gestionnaire, agent d’entretien, professeurs, agent d’accueil, parents, intervenants au bureau d’information jeunesse...) La CPE et la Principale adjointe vont nous rejoindre dès la future cession de formation)

Ce dispositif s’est mis en place en fin d’année dernière et ne demande qu’à être réutilisé avant que les petits conflits n’en engendrent de plus gros (puis des bagarres ou du harcèlement).

Des élèves médiateurs ont été formés par l’AROEVEN (Association Régionnale des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) l’an dernier. De nouveaux médiateurs seront formés à nouveau cette année, notamment sur le niveau sixième

TOUS LES ELEVES seront concernés, soit parce qu’ils seront mêlés à un petit conflit (ils seront alors « consommateurs » de la Médiation), soit parce qu’ils veulent intégrer l’équipe pour être à leur tour médiateur et animer des séances pour leurs pairs. Ils seront alors recrutés sur dossier de candidature et formés le moment venu.

Pour d’éventuelles questions, n’hésitez pas à contacter Mme Bérenger à l’accueil du collège, des professeurs comme Mme Eymard, M. Debussy, Mme Mathieu, Mme Charton, Mme Kermiche, Mme Jaafar, ou encore Mme Castro, parent d’élève.

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants :
Lien1
Lien2
Lien3

C.Eymard et l’équipe des adultes accompagnateurs de la Médiation par les Pairs