Publié : 22 avril

18 mai : Course contre la faim !

Chaque année, depuis 8 ans, au collège Victor Hugo, les élèves de 6ème courent pour l’association Action Contre la Faim. L’année dernière, notre collège a récolté 1600 euros.
Mais qu’est-ce qu’Action Contre la Faim ? C’est une ONG qui depuis 1979 récolte des fonds pour réaliser des programmes qui viendront en aide aux plus démunis dans le monde.
Cette année, la région du monde qui est mise à l’honneur est le Kurdistan Irakien.

Mais cette année, c’est aussi notre classe, la 5ème C, qui a été choisie pour motiver et expliquer aux 6ème en quoi consiste la course et l’organiser. Le vendredi 6 avril, un représentant d’Action Contre la Faim nous a présenté une vidéo de ces kurdes qui ont dû quitter leur maison à cause de la guerre. Ils ont dû se réfugier dans des camps de réfugiés où la vie reste difficile : ils dorment sous des tentes, sont protégés par des barbelés et reçoivent une aide alimentaire. Toutefois, beaucoup d’enfants et d’adolescents auraient besoin davantage de soins ou d’aide psychologique soutenue.

La course solidaire aura lieu le 18 mai 2018 de 10h à 11h30 au stade en face du collège Victor Hugo de Gisors.

Les élèves de 6ème courront ou marcheront autour de ce stade pendant 1h30. Chaque tour rapportera de l’argent grâce à un système de sponsor. En effet, chaque élève aura auparavant trouvé des sponsors (famille, voisins, amis, commerçants...) qui leur auront promis une somme d’argent (de 0,10 euros à 2 euros) par tour. C’est cette somme totale d’argent qui sera reversée à Action contre la Faim
Pour nous les 5èmes C, s’engager c’est aider !Nous n’avons que 12 ans mais ça nous révolte que des enfants de notre âge puissent peser 3 fois moins que notre poids. Des gens dans notre pays développent des maladies liées à l’obésité, et eux meurent de faim. Il faut changer cela maintenant et leur redonner goût à la vie !
Nous souhaitons mobiliser un maximum de personnes autour de cette cause qui nous a touchés : nous aurions pu être à leur place, être en détresse autant qu’eux et nous aurions voulu être aidés. Ils ont besoin de nous, de vous, de nous tous. Nous nous souvenons de la course de l’année dernière : c’était un moment très festif, il y avait de la musique, nous nous serrions les coudes. Alors, on compte sur vous : courez, donnez ou encouragez mais aidez !
Merci par avance pour votre soutien !

La classe de 5ème C :
Miguel, Charline, Breynane, Jule, Giovanni, Nathan, Pierre, Lisa, Tifanny, Kyllian Morgane, Ginger, Juliette, Cécilia, Elliot, Lizzie, Axel, Solange, Lidwin, Théa, Nordine, Rafaël, Nolhan, Clément, Floriano, Eva et Léa.

Intervention M. J. Cingal d’ACF vendredi 6 avril auprès des classes de 6ème et de la 5ème C