Publié : 12 décembre 2016

9 décembre : Journée de la Laïcité

Le 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d’institution d’une République laïque qui, selon les termes de l’article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État, "assure la liberté de conscience" et "garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l’intérêt de l’ordre public".

Comme l’année précédente, le collège s’est mobilisé autour d’une journée de réflexion sur le thème de la laïcité. Plusieurs activités étaient préparées pour cette matinée.

* * * * * *

La matinée a débuté dans la cour par un discours du principal, suivi de celui d’une élève de 3e, Kimberlay.

"La laïcité a vu le jour en France le 9 décembre 1905. Cette loi implique un nouveau principe à l’époque : la séparation entre l’État et les religions.
Depuis la France n’impose pas de religion et n’en interdit aucune. Ses habitants, eux, peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect de celle des autres, et de la loi. Laïcité qui garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou non.

Cela permet à tous de vivre en paix les uns avec les autres.

La laïcité s’applique à tous ceux et celles qui habitent en France. Elle concerne aussi bien les adultes que les enfants. En France l’école publique est gratuite et laïque depuis les lois de Jules Ferry en 1882. L’objectif de cette loi est qu’à l’école tous les élèves et adultes puissent vivre ensemble même s’ils ont des religions différentes.
L’école est laïque et accepte tous les élèves, mais la religion doit rester en dehors de l’école c’est pour cela que le port de tenue ou d’objet manifestant une appartenance religieuse est interdite au sein du collège.
Pour expliquer comment la laïcité s’applique à l’école, une charte de la laïcité est à disposition.

Pour moi la laïcité est un des principes les plus importants de la République car ça nous permet de pouvoir vivre ensemble sans différences."

Le padlet : cliquer ici