Publié : 8 novembre

9 novembre 1989 / 9 novembre 2019 : Berlin, 30 ans déjà

Tous ceux qui avaient 7 ans ou plus en 1989 se souviennent de ce qu’ils faisaient le 9 novembre de cette année-là……

La chute du mur de Berlin comme le 11 septembre font partie de notre mémoire collective et dépassent largement l’histoire de l’Allemagne.

A Berlin, cette nuit-là, c’est le monde qui a basculé.

Aujourd’hui, Berlin fête cet anniversaire
et multiplie les manifestations culturelles.

Parmi tous les événements,
le SKYNET de Patrick Shearn sera un moment fort.

Patrick Shearn est un artiste américain qui déploiera une immense banderole dans le ciel de Berlin entre le 4 et le 10 novembre.
Cette banderole contient des milliers de témoignages, de messages d’espoir d’au plus 140 caractères qui ont été récoltés sur Internet puis imprimés sur des rubans qui flotteront au-dessus de la porte
de Brandebourg.

Chaque année, des élèves du Collège Victor Hugo passent une journée à Berlin dans le cadre de l’échange franco-allemand. Cette visite impressionne toujours beaucoup nos collégiens et c’est
souvent à Berlin qu’ils prennent conscience du poids de l’Histoire.
La Troisième bilangue a participé à la collecte et fera entendre sa voix.
En recopiant l’adresse du lien ci-dessous, vous pourrez visualiser l’animation.

Cette semaine, des messages gisorsiens flotteront dans le ciel berlinois.

Nous venons de France, nous avons 14 ans et nous avons vu les restes du mur, ça nous a bouleversés et, à Berlin, nous avons compris ce que signifie la liberté : Merci, Berlin !

Notre classe originaire de Gisors était à Berlin en mai : nous étions vraiment heureux devant la Porte de Brandebourg. Là où les gens ont autrefois lutté, nous avons fait des bêtises et nous avons ri : c’était super !