Après la 3e - Guides de l’Onisep

L’Onisep édite un guide "Après la 3e" pour vous aider dans vos choix d’orientation

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

Préparez votre orientation en classe de 3e. Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner.

Les filières de l’enseignement professionnel : vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel... et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l’enseignement général et technologique. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.

Au sommaire

•  Préparer son orientation en classe de 3e
  •  Les formations après la 3e
  •  Choisir la voie professionnelle
  •  Choisir la voie générale et technologique
  •  Vos questions, nos réponses
  •  Élèves en situation de handicap

Après la 3e SEGPA - Choisir sa formation

Vous êtes en 3e SEGPA et ne savez pas quoi faire l’année prochaine ?
Consultez ce guide :
Il vous aidera à affiner votre projet professionnel et répondra à toutes vos questions en matière d’orientation.
Ce guide est fait pour vous !

Vous y trouverez toutes les infos utiles pour votre avenir professionnel :

•  Quel CAP choisir ?
  •  Pour quel métier ?
  •  Comment et où s’inscrire dans l’académie de Rouen ?

Pour télécharger le guide, cliquer sur la vignette ou sur le lien ci-dessous.