Par : Admin
Publié : 18 février 2011

Education à la sexualité

Objectif principal
- Contribuer à améliorer l’éducation à la sexualité et à la contraception des adolescents de 4 ème et 3 ème

Objectifs opérationnels
Intervenir sur les classes de 4ème et de 3ème

- En 4ème, amener le sujet de la sexualité : La contraception, le respect mutuel, la relation amoureuse. L’intervention doit avoir lieu après le cours du corps humain en SVT,
- En 3ème, amener le thème plus précis des IST, rappeler les moyens de contraception

Objectifs pédagogiques
- Connaitre les différents moyens de contraception et savoir comment les utiliser

- Comprendre l’importance de cette contraception

- Avoir des notions de respect de son ou sa partenaire

- Connaitre les différentes IST et leurs conséquences

- Connaitre les ressources disponibles : médecins, centre de planification familiale, centre dépistage des IST avec les horaires, numéros de téléphone, déroulement des consultations, tarifs …

Les outils sont adaptés au public ciblé. Ils se basent sur l’apport théorique des intervenants quant à leurs connaissances personnelles et à leurs qualifications. Ils reposent également sur des outils pédagogiques permettant d’apporter des informations spécifiques aux jeunes, de mettre l’accent sur la dimension affective des relations sexuelles, de faire émerger les a priori des idées reçues sur les IST, la sexualité etc. (jeu câlin – malin, mallette de contraceptifs de présentation, affiches, documentation, brochures à remettre au public…). Les outils employés sont une base facilitant la parole autour d’un thème encore tabou.

Les actions de prévention sont ponctuelles mais réalisées chaque année, dans le cadre des programmes d’enseignement. Les séances d’éducation à la sexualité sont prévues en accord avec les principaux des collèges, des infirmières scolaires, le responsable du Service d’Education et de Prévention et avec la Direction du Pôle Sanitaire du Vexin de Gisors. Chaque intervention fait l’objet d’une charte signée par les 2 parties, bénéficiaire et prestataire, afin de garantir le bon déroulement de l’action.

IST =Infection Sexuellement Transmissible
D’après BO circulaire N°2003-027 du 17.02.2003 "Education à la sexualité dans les écoles , les collèges et les lycées"

Sabine Mutin
Infirmière