Publié : 20 décembre 2016

Géométrie décorative avec les 3A

Nous partons d’un constat : le mur extérieur du bâtiment des ateliers est tout blanc, pas très propre. Nous décidons de le décorer.
Les élèves de l’atelier bâtiment le lessivent.
En classe, nous cherchons des figures géométriques qui pourraient convenir : elles doivent nous plaire et être reproduites en grand.
Nous choisissons d’abord une figure simple : des sortes de vagues dans un carré. Nous nous entraînons sur feuille. Le résultat nous plait. Nous allons sur le mur pour la reproduire en plus grand. Nous décidons de la faire « à cheval » sur un angle et de changer l’orientation.
Les tracés au crayon ne sont pas évidents : nous n’avons pas de compas suffisamment grand ; nous nous aidons d’une corde ; c’est moins précis.
L’orientation et la position sur le mur sont trompeurs. Au départ, nous avons plus de mal à nous repérer.

Nous optons pour une mise en couleur dans les tons de bleu.

Les 3èmes de l’atelier bâtiment finissent de décorer : ils dessinent un trompe l’œil en forme de spirale. Il est peint en gris et noir.

Nous nous attaquons à l’autre côté du mur.
Nous optons cette fois-ci pour un cube. Il sera reproduit 2 fois (effet de symétrie mais avec des couleurs différentes).
Nous suivons un programme de construction. Nous travaillons d’abord sur une feuille quadrillée, puis sur feuille blanche. Les résultats sont jolis. Chacun y met les couleurs qu’il a envie : il faut en utiliser 3. Nous votons pour choisir les représentations qui nous plaisent le plus.

Nous traçons les cubes sur le mur. Il faut veiller à respecter les angles droits à grande échelle. Si ce n’est pas le cas, tout est de travers et ça se voit.
Nous sommes obligés de recommencer plusieurs fois celui de gauche.
Ce sont les élèves de 4A et de 3A qui sont en atelier bâtiment qui peignent.
Le résultat est beau.

Les 3èmes de l’atelier bâtiment finissent de décorer : en inscrivant le nom du collège sur un trompe l’œil façon mur.