Publié : 5 octobre 2016

Point-écoute

Dans le cadre du "Comité d’Éducation pour la Santé et la Citoyenneté", un point écoute assuré par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile" se tiendra dans le collège un jeudi après-midi par mois.

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile

C’est une unité de la Gendarmerie Nationale ; il en existe une par département.

L’action préventive conduite au bénéfice de la jeunesse a pour objet d’empêcher tout acte de délinquance à l’encontre des mineurs ou de la part de ceux-ci. La prévention exercée, ainsi que les contacts noués de façon régulière avec le plus grand nombre de jeunes, les personnes de leur environnement familial et social et les référents scolaires des unités de gendarmerie, participent à l’action de cette brigade.

La BPDJ intervient en milieu scolaire mais aussi au sein des associations sportives et culturelles. Elle aborde les notions de « règle  » et de « citoyenneté  », la loi et la justice des mineurs, la toxicomanie et les dangers d’Internet. Des interventions sont également effectuées auprès des parents d’élèves.

Le point-écoute se tiendra de 13h30 à 16h dans le bureau de la Conseillère d’Orientation Psychologue (bureau situé à côté du CDI).

Permanences du point-écoute :
- jeudi 6 octobre 2016,
- jeudi 28 novembre 2016,
- jeudi 8 décembre 2016,
- jeudi 12 janvier 2017,
- jeudi 2 février 2017,
- jeudi 9 mars 2017,
- jeudi 6 avril 2017,
- jeudi 4 mai 2017,
- jeudi 1er juin 2017.

Des interventions dans les classes

Parallèlement à ce point-écoute, des interventions de la B.P.D.J. auront lieu dans les classes de chaque niveau.

Les thèmes retenus sont les suivants :
- niveau 6ème : Quizz sur lesrègles, la loi
- niveau 5ème : les règles sur internet, les dangers...
- niveau 4ème : Prévention de la violence
- niveau 3ème : prévention des addictions.