Publié : 20 décembre 2016

Visite CFA Horti-Pôle Evreux

Dans le cadre de leur parcours Avenir, les élèves de 3A et 4A sont allés découvrir un établissement de formation : le Centre de Formation par Apprentissage de l’Horti-Pôle d’Evreux.
Dès leur arrivée, les élèves ont pu observer un groupe d’élagueurs à l’entrée du centre : ces professionnels étaient harnachés, casques sur la tête, matériel en bandoulière, certains au sol, d’autres à descendre des arbres en rappel. Cette situation professionnelle concrète a de suite plongé élèves et professeurs dans le monde des travaux paysagers.
Par la suite, le directeur a fait une présentation orale des différentes formations dispensées dans le centre, les différents diplômes, les différents statuts…
Le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) et les Certificats d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) ont suscité intérêt et questions de la part de certains élèves.
L’après-midi s’est poursuivi avec la visite commentée des ateliers technologiques, travaux pratiques grandeur nature en horticulture et en travaux paysagers. Ces ateliers disposent d’un espace arborétum pour travailler la reconnaissance des espèces, d’espaces divers pour le maraîchage, jardinage. Nous avons vu les différentes serres chaudes, les aménagements paysagers, la pépinière, la maçonnerie paysagère (dallages, allées, murets) et son espace d’entrainement dont le sol est recouvert de sable gras. Nous sommes allés jusqu’à la remise pour l’outillage mécanisé et manuel qui comprend l’atelier d’entretien des matériels (pont levant, cabines à souder) en vue de révision des tondeuses par exemple, avant l’hivernage (nettoyage, affutage lame, graissage, vérification des bougies, câbles roues …)

En fin de visite, certains élèves ont pu dire qu’ils ne choisiraient pas l’horticulture maintenant qu’ils savaient ce que c’était, d’autres s’interrogeaient. Ils ont aussi pu prendre conscience des conditions de travail (extérieur, environnement naturel) et des exigences physiques liées au métier.

Ce CFA prépare au diplôme CAP agricole (Certificat d’aptitude professionnelle agricole)

- CAP agricole Jardinier paysagiste
Durée : 2 ans
Niveau terminal d’études : CAP ou équivalent
Modalités de scolarité : Apprenti

- CAP agricole Productions horticoles
Durée : 2 ans
Niveau terminal d’études : CAP ou équivalent
Modalités de scolarité : Apprentissage

Toutes les informations données ce jour sont à retrouver sur www.anefa.org, sur www.educagri.fr .