Visite du CFAIE, de la cyberbase et de "L’Outil en main".

Dans le cadre de la préparation de leur orientation et du Parcours des Métiers, les élèves de 3e A, de 4e A et les élèves de 3e et 4e du dispositif ULIS ont visité le CFAIE de Val-de-Reuil et la cyberbase de Val-de-Reuil.

L’après-midi fut consacrée à la rencontre des bénévoles de l’Association L’Outil en Main de Charleval.

À propos de l’association

Le but de l’Outil en Main de l’Andelle, adhérent de l’union française des associations de l’Outil en Main, est d’initier des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels et du patrimoine, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.
C’est aussi permettre aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester "dans la vie active" en transmettant aux jeunes générations les gestes de leurs métiers et l’amour du travail bien fait.
C’est un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens (dans une relation grands-parents/petits-enfants), qui assure l’épanouissement de 2 générations.
L’OUTIL EN MAIN revalorise tous les métiers manuels artisanaux.

Ce mardi 5 mars 2019, les élèves de 4A et 3A ont découvert des ateliers de l’association : le fonctionnement des ruches, le jardin, la couture, la métallerie, la soudure, la plomberie, l’électricité et la petite mécanique.

Les élèves, accompagnés des bénévoles, ont pu manipuler dans les différents ateliers et découvrir les techniques de chaque métier représenté.

Ils ont pu échanger avec les bénévoles sur leur métier, leurs passions, le fonctionnement de l’association. Ce moment intergénérationnel a été très riche en partage.

Nous nous sommes promis de nous revoir. En effet, les élèves, à leur tour, accueilleront les bénévoles au collège pour une pause gourmande. Ce sera leur façon de les remercier de leur accueil chaleureux et de leur montrer à leur tour ce qu’ils font dans les ateliers.